Anne-Lise ZYWICA

Scripte

Le métier de scripte a plusieurs spécialisations. Anne-Lise nous partage son expérience en tant que scripte de télévision / derushs plateau chez Warner Bros International Television Production. Elle nous explique en quoi son métier prend part à la réalisation à la différence du métier de scripte de fiction.

Maëlle VABRE : Bonjour Anne-Lise quelle est la spécificité de la scripte de télévision par rapport à une scripte classique ?

Anne-Lise ZYWICA : Une scripte de télévision va davantage prendre part à la réalisation (c’est elle qui décide quand envoyer les synthés, qui décide quelle caméra est diffusée…) et s’assurer qu’il y aie une bonne continuité dans l’émission.

De plus, comme en fiction, la scripte en télévision, doit faire un rapport au monteur.

Exception pour les directs où le montage est fait en temps réel.

M.V : Comment passe-t-on d’assistante caméra à scripte, qu’est ce qui vous a amené à faire ce changement ?
Anne-Lise ZYWICA : Après une mauvaise expérience en tant qu’assistante caméra en fiction, j’ai eu une opportunité d’intégrer une équipe de télévision en tant que scripte. Grâce à mon expérience en tant qu’assistante caméra, j’ai un regard particulier sur l’image (composition du cadre, les valeurs de cadre, les éventuels problèmes techniques…) ce qui est important pour mon métier de scripte. Il n’y a pas vraiment de règle pour passer d’un poste assistant caméra à scripte. Un tel changement est surtout dû à des opportunités. J’ai découvert un nouveau travail dans lequel je me sens plus à ma place.

M.V : Pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas encore, que signifie le terme “derushs plateau” ?

Anne-Lise ZYWICA : « Derushs plateau » consiste à détailler tout ce qui se passe à l’image afin de faciliter le travail des monteurs. Notamment pour faire un premier tri des plans à ne pas garder. On indique également tous les éventuels problèmes techniques (image, son, lumières…).

Tous ces problèmes bien évidement référencent par rapport au time code. (le timecode est un chronomètre qui permet de synchroniser des pistes vidéo et/ou audio, entre elles).

Suivez Anne-Lise ZYWICA