Femmes de l'image
Victoire MABILLE / Réalisatrice du documentaire #PLAISIR sur BrutX

Victoire MABILLE / Réalisatrice du documentaire #PLAISIR sur BrutX

Le 10 février BrutX sort sur sa plateforme de streaming le documentaire #PLAISIR qui traite du sujet du plaisir féminin. 

J'ai eu la joie de rencontrer l'une des deux realisatrices qui est aussi journaliste chez Brut : Victoire MABILLE. 

Je l'ai interrogée sur la manière de réaliser un documentaire sur cette thématique qui peut encore parfois rester un sujet tabou.

Exclusivement pour Les Femmes De L'Image, Victoire nous ouvre les portes de l'envers du décor de la réalisation de ce documentaire.

Femmes de l'image
Laura POULVET / Décoratrice

Laura POULVET / Décoratrice

Naïvement nous pourrions penser que le métier de la décoration au cinéma consiste seulement à acheter des éléments puis les placer le jour du tournage. Mais c’est bien plus complexe !

Qui achète, qui choisit ? Que devient le matériel après un tournage ? Quels sont les impacts de ce métier sur l’environnement ?

Découvrons ensemble Laura Poulvet : décoratrice cinéma depuis 10 ans, à qui l’ont doit la participation aux créations des décors sur le film « La Mort de Louis XIV » d’Albert Serra.

Des réponses dotées d’une grande sagesse et de passion.

Venez découvrir l’interview d’une femme engagée et passionnée par son métier.

Femmes de l'image
Senda BONNET / Directrice de la photographie

Senda BONNET / Directrice de la photographie

“Comment traduit-on ce concept visuellement ? Que ressent le personnage dans cette scène ? Quel est le point de vue ? Enfin, que veut-on que le spectateur ressente ?

Les réponses à ces questions permettent d’avoir tous les outils, que sont les mouvements de caméra, la lumière et enfin, l’étalonnage et les couleurs.”

Senda, directrice de la photographie aux États-Unis, a d’abord débuté dans ce domaine en France.

Elle évoque les particularités de sa profession et les divergences qui peuvent exister entre les deux pays précédemment cités. Surtout, elle partage son expérience de travailler dans le milieu du cinéma, en tant que femme et mère.

Je l’ai rencontré.

Femmes de l'image
Armance DURIX / Cheffe opératrice son

Armance DURIX / Cheffe opératrice son

Souvenez-vous, Les Femmes De l'Image a été partenaire de la première édition du prix de la meilleure cheffe de poste sur un film français présenté au festival de Cannes.

Ce prix a été décerné à Armance Durix cheffe opératrice son sur le premier film de Noemie merland : "Mi lubita mon amour". J'ai eu le plaisir d'être invité à la remise du prix en mains propres à Paris.

C'était l'occasion parfaite de m'entretenir avec Armance et connaître l'envers du décor de son poste sur ce projet fou !

Femmes de l'image
Serena et Marion pour le film : La Case

Serena et Marion pour le film : La Case

Découvrons ensemble, le parcours de deux réalisatrices et l’envers du décor de leur premier  film d’animation documentaire en collaboration : “La case” réalisée par Serena Porcher-carli et Marion Auvin. 

La case est un film d’animation documentaire sur 4 lesbiennes qui vivent des situations de discrimination au travail.

Le film a remporté le prix : Droit des femmes au festival très court lors de la 23e édition.

Elles nous en parlent. 

Femmes de l'image
Sophie BERNARD / Électricienne

Sophie BERNARD / Électricienne

Pour qu’une scène nous émeuve, nous révolte, nous fasse frissonner, de nombreux acteurs de l’ombre agissent et mettent toute leur expertise à rude épreuve.

Rencontre avec Sophie qui est électricienne indépendante : découvrons un métier passionnant qui appelle à la réactivité, la créativité, et la polyvalence. Sophie raconte l’envers du décor, de l’organisation minutieuse aux journées interminables, jusqu’aux difficultés rencontrées par les femmes pour se trouver une véritable place au sein de la profession.

Femmes de l'image
Pauline JACQUARD / Costumière

Pauline JACQUARD / Costumière

Nous allons découvrir un métier qui donne une âme aux personnages de film. Afin que nous, spectateur, puissions mieux comprendre et cerner la personnalité et l’univers du personnage. Cette profession, nous allons la découvrir avec Pauline Jacquard, costumière. Pauline a travaillé sur le film de Yann Gonzalez “Un couteau dans le cœur” avec Vanessa PARADIS.

Ce film a été le premier projet cinématographique de Pauline en tant que cheffe costumière. 

Pauline nous ouvre les portes de l’envers du décor de son métier de technicienne : comment elle s’adapte au projet du réalisateur, comment elle déniche ses costumes,  sa manière de travailler...

Femmes de l'image
Marie MC COURT / Réalisatrice

Marie MC COURT / Réalisatrice

Marie a réalisé le court-métrage « I WAS STILL THERE WHEN YOU LEFT ME » dans le cadre de son projet de fin d’études. Ce projet dans lequel elle s’est particulièrement investie a été primé de l’Oscar étudiant.

Au cours de cette entrevue, Marie nous parle du parcours de son film, de sa conception, de son financement et des contraintes sur le scénario, qui ont rythmé un parcours haut en obstacles au cours duquel, Marie a acquis une certaine maturité artistique et professionnelle.

Marie nous fait partager aussi l’envers du décor de la distribution de son film dans les festivals.

Femmes de l'image
Marina ZIOLKOWSKI / Réalisatrice / Entrevue vidéo

Marina ZIOLKOWSKI / Réalisatrice / Entrevue vidéo

Sous forme d'interview filmée.

J'ai le plaisir de vous présenter la réalisatrice Marina ZIOLKOWSKI.
Marina a réalisé le court-métrage "19" présélectionnés au César.

Dans cette entrevue, Marina nous partage : ses expériences, son parcours, son échec favoris. On a discuté aussi de comment son film se retrouve présélectionnés au César, et quel est l'aspect de son film qui le différencie des autres du genre.

Venez découvrir mon entrevue avec Marina.

Femmes de l'image
Sarah BEAULIEU / Scénariste de jeux vidéo

Sarah BEAULIEU / Scénariste de jeux vidéo

Vous pensez peut-être que le métier de scénariste de jeu vidéo est similaire à celui d'un scénariste de cinéma ... Mais non !

Je vous présente ici, Sarah BEAULIEU scénariste pour le jeu vidéo, elle a travaillé pour UBISOFT et sur le jeu vidéo en développement et tant attendu : "Beyond Good & Evil 2"
Avec sincérité et humilité, elle nous raconte son parcours. 

Femme passionnante et inspirée, Sarah a eu la gentillesse de nous faire partager l'envers du décor de cette industrie
Scénariste Multisupport, comme on pourrait la décrire, venez découvrir son amour pour le théâtre, le cinéma...

Femmes de l'image
Pauline Le Lann / Concept artist

Pauline Le Lann / Concept artist

Pauline Le Lann est concept artist. Son rôle consiste à transformer une idée en création visuelle pour le jeux vidéo.

Pauline doit faire en sorte aussi que tous les acteurs techniques et artistiques du projet aient la même conception de ce qu'il faut créer.

"Rappelez-vous simplement que ce qui est un coup de pinceau pour vous peut signifier des semaines de travail pour quelqu'un d'autre". 

Venez découvrir le portrait de Pauline Le Lann qui nous ouvre aujourd’hui les coulisses de son métier.

Femmes de l'image
Coralie VERDIER / Machiniste de prise de vue

Coralie VERDIER / Machiniste de prise de vue

Savez-vous qu’une camerawoman ou un cameraman ne s’occupe pas, d’installer la caméra ou d’effectuer un mouvement caméra sur un film ? Mais au machiniste de prise de vue. Et je suis très heureuse de vous présenter Coralie VERDIER machiniste de prise de vue. Un métier de la plus haute importance pour l’installation de caméra et de machines qui nous font tant rêver : travelling, grue…

Coralie n’installe pas seulement l’énorme matériel sur un tournage elle effectue aussi les mouvements caméra, mais s’occupe aussi de la sécurité de l’équipe et du matériel.

Coralie met en lumière son métier qui bien trop laisser dans l’ombre et nous parle de l’évolution de ce métier qui commence à être remplacé par les nouvelles technologies. “J’ai remarqué que depuis quelques années, les mouvements caméra mécaniques, le travelling ou la grue se fait de moins en moins, car il y a des choses beaucoup moins chères, comme les drones ou les steadicams.”

Femmes de l'image
Sophie REINE / Monteuse

Sophie REINE / Monteuse

Dimanche 19 avril, je vous ai demandé de choisir la prochaine Femme De l’Image en vous proposant 3 films et vous avez voté pour le film Gueule d’Ange de Vanessa Filho. Aujourd’hui, je vous présente la monteuse du film : Sophie REINE.

En 2008, Sophie REINE a gagné le césar du meilleur montage pour le film “Le dernier jour du reste de ta vie“.

Je suis tellement heureuse de vous présenter Sophie REINE. Elle n’est pas seulement monteuse, mais aussi la réalisatrice du film Cigarette et Chocolat chaud avec Camille COTTIN et Gustave KERVERN.

Avec Sophie, on a discuté des conditions de travails des monteurs sur un film, qui est malheureusement un métier trop mis à l’écart… des réalisatrices et réalisateurs avec qui elle a adoré travailler.

Venez découvrir l’univers du montage aux côtés de Sophie qui a eu la gentillesse de nous  faire découvrir le monde caché du montage.

Femmes de l'image
Sètou KIDABILI / Assistante décoratrice

Sètou KIDABILI / Assistante décoratrice

Sètou KIDABILI est assistante décoratrice. Son métier consiste à concevoir et réaliser les décors d’un film.

Sètou a travaillé pour le film phénoménal de Ladj Ly : Les misérables ou encore Sybil avec Virginie EFIRA et Adèle EXARCHOPOULOS.

Un métier de passion qui demande d’avoir un bon cardio :

“Tu travailles énormément… On est là au début, pendant le tournage, et à la fin du tournage”

Venez découvrir le portrait de Sètou KIDABILI qui a eu la bienveillance de nous partager les secrets de son métier bien plus complexe que l’on le pense.

Femmes de l'image
Cécile CARRE / Story Artist

Cécile CARRE / Story Artist

Je me suis toujours posé la question, à qui appartiennent ces petites mains qui se cachent derrière nos futurs films d’animation préférés ?

Je suis heureuse de vous faire découvrir le métier de Story Artist avec Cécile CARRE.

Cécile CARRE travaille à New York pour Netflix. Le premier projet sur lequel elle a travaillé en long-métrage est l’époustouflant : Klaus sorti pour Noël 2019.

Son rôle est très important pour la réalisation d’un film d’animation : “Ce sont des dessins très expressifs qui vont permettre d'établir l’intention, la façon dont les personnages vont parler, les émotions qu’ils vont afficher, qu’ils vont transmettre. On a donc en quelque sorte un rôle de metteur en scène et aussi un peu d’acteur à la fois : pour traduire le script en images.”

Venez découvrir un métier de l’ombre qui est pourtant la première étape essentielle à la création d’un film d’animation.

Femmes de l'image
Angelike RECHARD / Assistante de production

Angelike RECHARD / Assistante de production

Angelike Réchard est assistante de production. En tant que telle, elle est chargée de la gestion du projet. Autrement dit, c’est elle qui met tout en œuvre afin que l’ensemble de l’équipe travaille dans de bonnes conditions, notamment en mettant l’ensemble des moyens à disposition de l’équipe de tournage et de postproduction, que ce soit pour des documentaires, films institutionnels…

Elle fait partie de l’énorme monde du « derrière la caméra », celui que l’on ne voit pas forcément au premier coup d'œil, mais qui exerce une importance capitale dans la profession.

Elle nous ouvre aujourd’hui les coulisses de son métier.

Femmes de l'image
Manon DILLYS / Scénariste

Manon DILLYS / Scénariste

Venez découvrir le métier de scénariste avec Manon DILLYS. Un rôle majeur pour la création audiovisuelle.

L’aventure d’un film, ou d’une série TV par exemple, commence avec ceux et celles qui, avec un stylo, une feuille, un ordinateur, et leur imagination créent les histoires dont nous nous délecterons sur nos écrans.

Manon fait partie du syndicat : « la guilde des scénaristes ». Un syndicat qui a pour but d’améliorer les relations et les conditions de travail des scénaristes sur des projets audiovisuels.

Manon DILLYS scénariste pour la série TV « Julie Lescaut », « Fais pas si, fais pas ça », ou encore le film « les Reines du ring », nous partage avec sincérité et humilité son parcours, ainsi que les secrets de l’industrie.

Femmes de l'image
Diane MOSCET / Coordinatrice de production

Diane MOSCET / Coordinatrice de production

Coordinatrice de production pour des films d’animation, notamment le film d’animation 2D “Les hirondelles de Kaboul”.

Au cours de son métier, Diane MOSCET est amenée à travailler pour de gros studios d’animation, à l’instar de « Mikros Animation », ou encore des studios indépendants comme « Armateurs ». Son métier consiste à suivre des projets tout en portant un œil bienveillant sur ces artistes.

Un métier complexe et indispensable pour le bon fonctionnement d’un projet et des équipes qu’elle dirige.

Diane nous ouvre les portes de l’envers du décor de son métier, qui rime avec stress et joie, d’une humilité et d’une sincérité absolue !

Femmes de l'image
Marie NEDJAR / Voix-off

Marie NEDJAR / Voix-off

Journaliste, chroniqueuse, animatrice TV, comédienne, blogueuse pour “Fille de paname” et voix-off, Marie a plusieurs cordes à son arc. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à son métier de voix-off.

Naïvement nous pouvons croire qu’il est nécessaire d’avoir une belle voix pour faire le métier de voix-off, or, c’est bien plus complexe que ça !

Marie prête sa voix pour “Hop Air France” depuis 2015, elle a été la voix de l’émission “Décod’Actu” sur France Info et France Télévision et participe également à plusieurs séries documentaires tel que “Murder Mountain” sur NETFLIX et j’en passe…

Venez découvrir Marie Nedjar, passionnée par son métier, qui nous ouvre les portes d’un métier technique peu connu du grand public.

Femmes de l'image
Sabrina B. Karine / Scénariste

Sabrina B. Karine / Scénariste

« Dix pour cent »,« Fais pas ci, fais pas ça »,« Les Innocentes » : l’artiste d’aujourd’hui est également derrière « La dernière vie de Simon », film actuellement en salles que j’ai eu la chance de voir en avant-première en festival au mois de Novembre. Foncez le voir au cinéma ! 

Je suis heureuse de vous présenter Sabrina B. KARINE, scénariste qui a travaillé sur les séries et films cités ci-dessus.

Une interview pleine de sagesse et d’humilité, où Sabrina nous partage sa vision du métier de scénariste. “Ce que nous écrivons est un miroir de ce que nous sommes, que nous en soyons conscients ou pas.”

Venez découvrir avec moi ce magnifique métier bien plus complexe que nous le pensons.

Femmes de l'image
Marie Cyrklewski / Environment Artist

Marie Cyrklewski / Environment Artist

On est tous éblouis par l’univers des jeux vidéo !

Les univers dans les jeux vidéo, films d’animations, blockbusters… sont créés par des Environment Artist ! Ils créer où embellit un environement qui n’existe pas en 2D ou en 3D.

Un métier complexe et artistique que je suis heureuse de vous présenter.

Marie Cyrklewski fait partie de ces artistes qui savent nous scotcher derrière nos écrans.

Venez découvrir l’envers du décor du métier d’Environment Artist !

Femmes de l'image
Léa FINUCCI / Lighting Artist

Léa FINUCCI / Lighting Artist

L’éclairage des films d’animation est réalisé par des lighting artists, un métier indispensable pour créer le réalisme d’une scène. En effet, l’éclairage apporte tout son caractère au décor et aux personnages !

Ce magnifique métier est expliqué par Léa FINUCCI, lighting artist sur le film “Bob l’éponge” (sortie 5 Août 2020).

Elle nous fait découvrir en détail les secrets du métier de lighting artist.

Femmes de l'image
Clara BOISARD / Surfacing artist

Clara BOISARD / Surfacing artist

Clara Boisard est surfarcing artist. Elle ajoute de la texture et de la couleur aux personnages, environnements et accessoires 3D.
Son travail consiste à apporter du réalisme à une image. Cette étape, bien que l’on ait tendance à l’oublier, n’en reste pas moins très importante, car elle permet aux spectateurs de voir sur nos écrans une image proche de la réalité.
Clara nous ouvre les portes de son métier de surfacing artist et nous parle de l’importance du travail d’équipe.

Femmes de l'image
Mathilde LATHIÈRE / Chef coloriste

Mathilde LATHIÈRE / Chef coloriste

Mathilde LATHIÈRE est chef coloriste pour la série d’animation “Culottées”.
Une série animée adaptée des deux tomes des “Culottées” de Pénélope BAGIEU.

Son métier de chef coloriste consiste à déterminer la difficulté de la colorisation d’un plan, puis à réaliser les couleurs de ce plan : ceci servira de référence à l’équipe de coloristes qu’elle dirige.

Un métier que je suis fière de vous présenter, Mathilde nous ouvre les portes de l’industrie de l’animation et de ce métier de l’ombre.

Femmes de l'image
Chloé ASTIER / Infographiste 3D

Chloé ASTIER / Infographiste 3D

Je me suis toujours demandée, qui se cache derrière les films d'animation ? Combien de personnes travaillent sur une scène ? Comment sont réparties les tâches ? Quels sont les métiers ?

Chloé ASTIER, a eu la gentillesse de répondre à mes questions. 

Jeune infographiste 3D, Chloé travaille au sein du studio d'animation "DWARF".

La mission de Chloé consiste à mettre en couleur des objets, des murs, des voitures… pour la prochaine série d'animation "Monstres & Cie" (sortie 2020).

Le métier d'infographiste 3D rejoint plusieurs métiers : venez découvrir celui du surfacing. Un  métier artistique peu connu du grand public ! 

Femmes de l'image
Lilia BELAKHDAR / Graphiste Designer

Lilia BELAKHDAR / Graphiste Designer

Lilia est Designer graphique, elle travaille pour des chaines télé principalement.

Son travail consiste à mettre en visuel les propos des journalistes lors de la présentation d’un sujet, afin que nous, spectateurs puissions comprendre plus facilement les informations transmises.

“C’est un métier mystérieux. C’est pour cela que j’aimerais bien me battre pour que les gens le comprennent mieux.” Voici une partie de l’interview de Lilia BELAKHDAR. Une phrase qui je pense reflète l’incompréhension du métier de graphiste designer.

Lilia a eu la gentillesse et l’humilité de nous ouvrir les portes de la dure réalité de ce métier.

Femmes de l'image
Anne-Sophie VERSNAEYEN / Compositrice

Anne-Sophie VERSNAEYEN / Compositrice

Anne-Sophie VERSNAEYEN est une compositrice de musique de films, métier où les femmes représentent uniquement 6% des créations.

Elle a orchestré des musiques de films comme : “Belle et Sebastien” de Nicolas Vanier, “Un Illustre Inconnu” de Matthieu DELAPORTE… 

En 2011, elle signe la composition de son premier long métrage : “Requiem pour une tueuse” de Jérôme LE GRIS, avec Mélanie Laurent. 

Aujourd’hui, elle signe la bande originale du dernier film de Nicolas Bedos : “La belle époque”, actuellement au cinéma. 

Venez découvrir l’interview de Anne-Sophie VERSNAEYEN qui nous parle de son métier avec passion et humilité !

Femmes de l'image
Hortense BAILLY / Monteuse son / Monteuse parole

Hortense BAILLY / Monteuse son / Monteuse parole

Saviez-vous qu’il y avait des monteurs paroles sur les films ? 

Pour ma part j’ai découvert ce métier lorsque j’ai interviewé Hortense BAILLY, qui m’a fait part de cette profession qu’elle pratiquait en même temps que celle de monteuse son.

Hortense a travaillé au côté de Jacques Audiard, Luc Besson, Dany Boon...

Venez découvrir ce métier technique raconté par une passionnée.

Femmes de l'image
Kim Keukeleire / Animatrice en stop motion

Kim Keukeleire / Animatrice en stop motion

“Frankenweenie” de Tim BURTON, “Fantastic Mr. Fox”, “L’Île aux chiens” de Wes ANDERSON…

Vous avez sûrement déjà vu un de ses films d’animation.

Mais qui se cache derrière ces films ? qui donne vie à ces poupées ?

Je suis heureuse de vous présenter Kim KEUKELEIRE qui a travaillé avec Tim BURTON, Wes ANDERSON sur les films cités ci-dessus.

Kim est directrice en stop motion, elle fait partie du peu de personnes ( 150 mondialement ) qui travaillent dans le stop motion. Un métier qui demande énormément de patience et de minutie.

Kim nous ouvre les portes du monde fantastique de l’animation en volume.

Femmes de l'image
Juliette HEINTZ / Monteuse son

Juliette HEINTZ / Monteuse son

Naïvement nous pourrions penser que le métier de monteur(se) son consiste juste à faire : un copier coller au montage des sons enregistrés par l’ingenieur du son sur le tournage. Mais c’est bien plus technique.

Grâce à Juliette HEINTZ j’ai découvert une branche méconnue du grand public : le montage son.

“Il faut arriver à lire un film, à lire un montage, et à trouver le rythme du film.”

Juliette a travaillé sur des films d’auteurs et des films internationaux, notament sur “Tom à la ferme” de Xavier DOLAN ou encore “Pris de court” avec Virginie Efira.

Un métier qui ne s’apprend pas dans les écoles de cinéma, mais sur le tas !

Venez découvrir un métier de l’ombre, important dans le cinéma car “ Un montage son peut changer la vision que l’on a d’un film”.

Femmes de l'image
Rebecca WENGROW / Auteure, dramaturge, réalisatrice.

Rebecca WENGROW / Auteure, dramaturge, réalisatrice.

Rebecca m’a contactée sur la page Facebook des Femmes de l’image il y a quelques mois déjà et elle m’a invitée à voir son court métrage “UNE ETOILE COUSUE MAIN”.

Elle rêvait de réaliser son court métrage depuis 10 ans, et elle l’a fait ! Son film est une adaptation de sa nouvelle.

Auteure de plusieurs nouvelles et de romans, elle m’a raconté son parcours.

Cette interview est pleine d’énergie et d’espoir pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’audiovisuel et je suis honorée de vous la présenter !

Femmes de l'image
Ophélie SURELLE / Attachée de presse

Ophélie SURELLE / Attachée de presse

Bonjour à tous, aujourd'hui venez découvrir avec moi Ophélie SURELLE Attachée de presse.
"Tous les projets ne sont pas, au départ, médiatisables. Il y a beaucoup de gens qui veulent faire parler de leur projet dans la presse, le travail de l’attachée de presse est de faire en sorte qu’un projet devienne médiatique en accompagnant son client de A à Z." 
Voici une partie de l’interview d’Ophélie SURELLE, attachée de presse indépendante dans le secteur culturel (cinéma, réalité virtuelle, musique, arts graphiques).
Ophélie a su se faire un nom dans le milieu, grâce au réseau qu’elle s’est constituée au fil des années.
Venez découvrir avec moi un métier de l’ombre qui est pourtant indispensable pour la promotion d’artistes et de projets…

Femmes de l'image
Marion FILLOQUE / Réalisatrice

Marion FILLOQUE / Réalisatrice

Bonjour à tous, aujourd'hui venez découvrir avec moi une jeune femme passionnante et inspirée : Marion FILLOQUE professeure de Français et réalisatrice arrive à lier ses deux passions : l’enseignement et le cinéma.

Marion a réalisé le court-métrage “Les Âmes sœurs” qui a été récompensé dans plusieurs festivals et projeté plus de 50 fois dans 9 pays du monde.

Elle nous parle librement de son prochain court-métrage et nous fait partager la pression que l’écriture d’un deuxième film occasionne après le succès d’un premier film.

Femmes de l'image
Anaïs DUCHET / Auteur de sous-titrage

Anaïs DUCHET / Auteur de sous-titrage

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Anaïs DUCHET auteur de sous-titrage. 

Je me suis toujours demandé qui faisait les sous-titres de films et de séries. Quelles sont les contraintes de ce métier ? Combien de personnes travaillent sur un même projet ? Les réponses m’ont été données par Anaïs DUCHET, auteur de sous-titres de films et de séries.

Anaïs a traduit les films "Glass", "La La Land", "Captain Fantastic", la série "The Walking Dead" (en binôme avec Sabine de Andria) et plus encore...

Les films que nous allons voir en VO au cinéma sont sous-titrés par des auteurs de sous-titres indépendants. Une profession qui demande avant tout une grande maîtrise de la langue française.

Venez découvrir Anaïs DUCHET, passionnée par son métier, qui nous ouvre les portes de son univers professionnel.

Femmes de l'image
Sophie TEPPER / Productrice

Sophie TEPPER / Productrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Sophie TEPPER Productrice. Productrice indépendante au parcours atypique, Sophie TEPPER nous parle du succès qu’elle a eu avec le film “Les Vieux Fourneaux” avec sa boite de production “Égerie production”. Découvrez une femme productrice qui nous ouvre les portes de la production cinématographique.

Femmes de l'image
Eléonore POURRIAT / Réalisatrice

Eléonore POURRIAT / Réalisatrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Eléonore POURRIAT réalisatrice. Réalisatrice et actrice Eléonore POURRIAT a réalisé le long-métrage "JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE" le premier Netflix Original français. Elle nous raconte la liberté que Netflix lui a donné pour son premier long-métrage, elle nous fait partager aussi l'importance de ses personnages et acteurs dans ses films. 

Des réponses dotées d’une grande sagesse et de passion.

Venez découvrir l'interview d'une femme engagée et passionnée par son métier

Femmes de l'image
Agnès ALBERNY / Directrice de casting

Agnès ALBERNY / Directrice de casting

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Agnès ALBERNY directrice de casting. Directrice de casting depuis 13 ans. Agnès ALBERNY travaille pour la télévision, la publicité, le cinéma. Une vrai passionnée par son métier, Agnès est chargée de rechercher et de proposer des interprètes correspondant aux rôles des projets qu’elle reçoit. Elle nous fait partager la vision de son travail et nous livre des anecdotes amusantes sur ses projets.

Femmes de l'image
Nathalie RICHARD / Photographe plateau

Nathalie RICHARD / Photographe plateau

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Nathalie RICHARD photographe plateau. Un métier peu connu et pourtant indispensable en particulier pour la promotion d’un film. “C'est un métier pour le moment encore assez méconnu en France” d’après Nathalie. Découvrez le métier de photographe plateau avec Nathalie RICHARD, qui travaille pour des clips, web-séries et courts-métrages.

Femmes de l'image
Vanessa FILHO / Réalisatrice

Vanessa FILHO / Réalisatrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Vanessa FILHO réalisatrice.

Le 22 Mai 2018 j’ai eu la chance d’aller voir en avant-première le premier long-métrage de la réalisatrice Vanessa FILHO “ Gueule d’Ange ”. Vanessa FILHO est autodidacte, elle a exercé dans plusieurs domaines artistiques : réalisations de clips, création de pochettes de disques, chanteuse, photographe …

Vanessa FILHO a eu la gentillesse de répondre à mes questions malgré mon manque d’expérience en tant que jeune reporter.

Femmes de l'image
Anaïs ALBANESE / Monteuse

Anaïs ALBANESE / Monteuse

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Anaïs ALBANESE monteuse. On pourrait penser naïvement que le métier de monteur consiste juste à assembler des images entre elles afin de créer un film. Bien sûr le montage est bien plus profond que cela. Anaïs ALBANESE est assistante monteuse et monteuse, elle vous partage l’importance de ces métiers, des métiers de l’ombre, complémentaires avec le travail du réalisateur.

Femmes de l'image
Nathalie GIRAUD / Réalisatrice

Nathalie GIRAUD / Réalisatrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Nathalie GIRAUD. Nathalie est réalisatrice elle a gagné de nombreux prix pour le court-métrage “L’usine, l’Autre Nuit”. Son court-métrage a été selectionné dans plus de 50 festivals partout dans le monde. Nathalie a compris le cinéma qu’elle veut faire, elle nous partage comment elle a trouvé son style cinématographique.

Femmes de l'image
Juliette MORANT / Réalisatrice

Juliette MORANT / Réalisatrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Juliette MORANT réalisatrice. Juliette a étudié à l’ESRA Bretagne. Elle a pu réaliser son court-métrage “ Child Of Dust ” grâce à la plateforme de financement collaboratif Ulule. Lorsque j’ai interviewé Juliette, elle m’a confié qu’elle ne se considerait pas comme professionnelle dans le milieu audiovisuel, et qu’elle occupait plusieurs postes en ce moment. Mais je suis certaine que son début d’expérience peut nous insipirer pour se lancer dans le métier.

Femmes de l'image
Rénata CHARIKIOPOULOS / Réalisatrice

Rénata CHARIKIOPOULOS / Réalisatrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Rénata CHARIKIOPOULOS. Rénata est réalisatrice. Elle nous partage l’importance de son diplôme obtenu à l’école de la cité (école qui solicite les élèves à être constamment sur le terrain, et à pratiquer avec les meilleurs du milieu). L’enseignement complet qu’a reçu Rénata lui permet de proposer plusieurs services à ses futurs clients. Elle nous fait part de son expérience en tant que réalisatrice indépendante.

Femmes de l'image
Mandjou HEAS / Monteuse

Mandjou HEAS / Monteuse

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Mandjou HEAS monteuse. " J’appréhende mes projets professionnels et personnels de la même façon : corps et âme, avec ou sans détours, mais toujours avec un but précis, donner le meilleur de moi-même.” Voici une partie de la biographie de Mandjou. Mandjou est Chef Monteuse et Cadreuse au sein de la société de production “VISIGO” (Agence de Communication Audiovisuelle qui imagine des concepts de films pour les entreprises). Elle nous donne des conseils pour débuter dans le montage.

Femmes de l'image
Agnès THUILLIER / Assistante O.P.V / Chef opératrice

Agnès THUILLIER / Assistante O.P.V / Chef opératrice

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Agnès THUILLIER. Agnès THUILLIER est assistante opératrice de vue et chef opératrice. Elle collabore à la création d’un film aux côtés du réalisateur. Lorsque j'ai interviewé Agnès, j’ai réalisé, à quel point le poste d’assistante opératrice de vues est un poste clé dans l’industrie audiovisuelle.

Femmes de l'image
Sophia CONOSCENTE / Ingénieur du son

Sophia CONOSCENTE / Ingénieur du son

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Sophia CONOSCENTE ingénieur du son. On pourrait croire que le métier d’ingénieur son est de juste enregistrer les voix des acteurs sur un tournage mais c’est bien plus profond que cela, il existe plusieurs spécialisations dans le milieu du son. Sophia Conoscente est une ingénieur son indépendante. Elle a travaillé sur différents projets, publicités, concerts ou encore la promotion du jeu Watchdogs. Sophia nous partage son expérience et ses conseils pour débuter dans le milieu du son.

Femmes de l'image
Isabelle BARRIÈRE / Étalonneuse

Isabelle BARRIÈRE / Étalonneuse

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Isabelle BARRIÈRE étalonneuse. L’étalonnage se fait après le montage d’un film, l’étalonnage permet d’améliorer la qualité esthétique d’un film en ajustant l’aspect et les couleurs de l’image. C’est une étape très importante. Isabelle Barrière a eu la gentillese de répondre à mes questions sur l’étalonnage. Isabelle est étalonneuse et professeur aux Lycée Suger de Saint-Denis (BTS Audiovisuel, section Image) et à L’EMC (Ecole supérieure des métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D)

Femmes de l'image
Tuong-vi NGUYEN LONG / Réalisatrice de documentaire

Tuong-vi NGUYEN LONG / Réalisatrice de documentaire

Bonjour à tous aujourd'hui je vous présente Tuong-vi Nguyen long réalisatrice de documentaire. “ Je fais des films parce que je me pose des questions et comme je n’aime pas y répondre seule, je vais voir ce que les autres en pensent ”. Voici comment se décrit Tuong-vi Nguyen long . Tuong-vi est réalisatrice de documentaire engagée. Elle nous ouvre les portes sur la réalité de la conception de film documentaire, qui pour elle mélange attente et émerveillement.