Mélanie TOUBEAU / Monteuse

post-thumbnail

Écouter le podcast

Spécialisée dans le contenu web, Mélanie a travaillé pour Golden Moustache, madmoiZelle, Studio Bagel. Une vraie couteau suisse qui sait manier la caméra et la post-production. Elle nous partage son expérience dans le milieu du web.

Maëlle VABRE : Je vois que vous avez travaillé avec des équipes connues sur le web : studio bagel, madmoizelle, Golden Moustache.. Parmi tous ces projets lequel vous a le plus passionné et pourquoi ?

Mélanie TOUBEAU : Travailler dans toutes ces boîtes était très différent, parce que je ne faisais pas les mêmes choses. Chez madmoizelle, c’était plutôt de l’interview et du reportage.Chez Golden Moustache du sketch et aujourd’hui chez Topito de l’infographie after effect (logiciel d’animation graphique).
Les trois m’ont passionné différemment en fonction des envies que j’avais à ces moments-là. 
C’est vrai que j’ai une préférence pour le montage de fiction et de sketch. Mais j’adore également monter et réaliser du reportage ou faire des infographies complexes.

M.V : Quel conseil donneriez-vous à une plus jeune version de vous-même qui débute dans le montage pour le web ?
M.T : Mon conseil serait tout simplement : le contact, le contact, le contact (oui, trois fois parce que c’est super important !) Parler avec des gens du milieu et créer un réseau. Surtout ne pas être timide et savoir ce qu’on vaut. Éviter d’avoir un vilain syndrome de l’imposteur qui fait que lorsque certaines personnes te qualifient de « non-expérimentée » ou « trop jeune » , il faut en fait, tout donner ! Je me serais aussi conseillée de plus oser, car c’est comme ça que ça marche dans le web.

M.V : Enfin une question un peu technique quels outils utilisez-vous pour le montage ? (matériel, logiciel..)

M.T : Niveau matériel/logiciel : je suis sur un PC et j’utilise la suite Adobe (Premiere, After Effect, Photoshop). J’étais pas au niveau en After Effect en arrivant chez Topito, mais j’ai énormément appris en y travaillant, ce qui fait que j’ai un bon niveau maintenant !.

Suivez le travail de Mélanie TOUBEAU !

Abonnez-vous à la newsletter